La Bibliothèque Départementale, service du Conseil Départemental de l'Aisne, a pour mission le développement de la lecture publique sur le territoire.
Son action est définie par le Schéma départemental de développement de la lecture publique 2020>2026
Pour cela elle :
• accompagne les collectivités dans la construction et la mise en place de leurs équipements
• apporte aide et conseil à la gestion des bibliothèques
• offre un programme de formations et rencontres
• participe à l'action culturelle par le prêt d'expositions et autres supports d'animation, et l'organisation de manifestations
• apporte une aide au développement des collections sous forme de prêt de documents
C'est une équipe de 19 personnes au service des bibliothèques et de la lecture publique dans le département. Les locaux sont installés au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne (C.A.B.A.), Parc Foch à Laon.
110 équipements sont actuellement soutenus, dont 20% de bibliothèques, et 80% de relais et points lecture.
Chaque communauté de communes dispose d’un bibliothécaire-conseil.
La lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme
On évalue à environ 13 % la part de la population axonaise en situation d’illettrisme contre 11 % pour les Hauts-de-France et 7 % pour la France entière. La situation s’avère plus alarmante pour les jeunes de 16 ans en difficulté de lecture, puisqu’ils représentent environ 17 % de la population dans l’Aisne contre 11,5 % en France, en 2019.
Une part de la population est également exclue, de ce fait, de l’utilisation des outils numériques. Dans les Hauts-de-France, ce sont environ 800 000 habitants qui se trouvent en situation d’illectronisme.
Ceci n'est pas une fatalité.
Le Département de l'Aisne et la Préfecture de l'Aisne ont rendu publique (mars 2021) Plan départemental de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme dans l'Aisne 2021-2025.
Les bibliothèques, en tant que premier acteur culturel de proximité, ont un rôle à jouer dans cette lutte contre l'illettrisme et l'illectronimse. La Bibliothèque départementale de l'Aisne y participe activement, en particulier, via Premières pages et le Facile à Lire. La BDA accompagne les bibliothèques axonaises dans le développement de leurs partenariats avec les structures médico-sociales du département.
Cheffe de la Bibliothèque départementale de l'Aisne
Responsable de la formation et de la communication, Adjoint à la Cheffe de service, coordination du Pôle Ressources:
Pôle Ressources:
Gestion administrative et financière : Thérèse Risbourg-Queste
Sécrétariat, comptabilité : Séverine De La Porte des Vaux
Ressources numériques : Florence Bertanier
Webmestre : Adeline Cheutin
Chef de projet informatique et numérique : Sébastien Audierne
Coordinatrice des conseillers numériques : Céline Van Coppenolle
Pôle Action culturelle :
Coordination de l'action culturelle : Séverine Barbaux
Mission publics empêchés, éloignés et spécifiques : Céline Poitrine
Outils d'animation : Florence Durieux
Pôle Territoires :
Coordination : Caroline Deconinck
Bibliothécaire-Conseil du Laonnois : Adeline Cheutin
Bibliothécaire-Conseil du Soissonnais : Fabienne Melchior
Bibliothécaire-Conseil du Chaunois : Christine Gzyl
Bibliothécaire-Conseil du Saint-Quentinois : Francine Jeanpierre
Bibliothécaire-Conseil de la Thiérache : Florence Bertanier
Bibliothécaire-Conseil du sud de l'Aisne : Caroline Deconinck
Pôle logistique :
Coordination : Vincent Mollion
Pour toutes les questions relatives aux réservations pour les navettes et aux échanges de documents, merci d'adresser vos demandes à logistique.bda@aisne.fr et de mettre votre bibliothécaire-conseil en copie
Florence Durieux Prêt des outils d'animation et d'action culturelle
Missions transversales :
Mission public Jeunesse : Fabienne Melchior
Waterbear : Christine Gzyl
Mission Politique documentaire : Francine Jeanpierre
Chargée de médiation numérique : Florence Bertanier
Communication et portail : Adeline Cheutin
Source des données : ADBDP
1945-1969. "Ere du ravitaillement" aux moyens modestes et d’ingéniosité militante.
8 BCP sont créées dès 1945 : 1 bibliobus et 4 agents sont mis à la disposition de chaque département. Il faudra 20 ans pour doubler le nombre des BCP et ce n’est qu’en 1982 que l’ensemble du territoire sera couvert.
1945. Ordonnance du 2 novembre 1945 instituant les BCP et fixant à 15 000 habitants le plafond démographique d’intervention dans les communes.
1958. Premier bâtiment spécifique de BCP, construit dans les Bouches-du-Rhône.
1971-1975. L’embellie : du 6ème plan à l’expérimentation sur le terrain.
Cette ère est marquée par l’intérêt que porte le Président Georges Pompidou aux bibliothèques ; intérêt qui se concrétise par la création de 31 nouveaux bâtiments, le doublement du nombre de bibliobus et une augmentation significative du personnel et des crédits. Le prêt direct au lecteur à bord des bibliobus s’impose un peu partout.
1976-1981. La consolidation.
Cette ère est marquée par une progression modeste des crédits. C’est l’époque de la mise en place des premières véritables bibliothèques relais de la BCP dans les communes et de la conquête du lectorat adulte. L’action culturelle vient enrichir et animer l’activité de desserte, faisant place aux innovations.
1978. Circulaire du 17 juillet 1978 sur les missions des BCP en faveur de la lecture des adultes et sur la politique de création de bibliothèques relais incluant un conventionnement avec les communes.
1982-1985. Relance de la dynamique.
Dans le cadre d’une forte volonté de développement de la lecture publique en France, avant la remise des BCP aux Départements, les 17 dernières BCP sont créées. 25 bâtiments sont construits, 138 emplois sont créés. Le partenariat avec les communes s’étend et de véritables réseaux de bibliothèques se constituent. Les bénévoles des bibliothèques relais sont formés par les BCP.
1983. Article 60 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 prévoyant le transfert des BCP aux départements. Circulaire n° 83-18 et 83-23. de mars-avril 1983 préparant la décentralisation des BCP.
1985. Circulaire du 1er août 1985 de Jean Gattegno, directeur du livre, sur la mission de coopération des BCP avec les communes de moins de 10 000 habitants et l’abandon de la desserte scolaire.
A partir de 1986. Sous la conduite des départements, suite aux lois de décentralisation, les BDP poursuivent l’irrigation du territoire pour les communes de moins de 10 000 habitants.
33 bâtiments sont construits par l’Etat de 1986 à 1995, d’autres sont achevés. Dans la poursuite de la dynamique impulsée par l’Etat, les Conseils Généraux optimisent les BDP en augmentant considérablement leurs moyens.
1986. Le 1er janvier 1986, Les BCP sont placées sous l’autorité des Conseils Généraux des Départements.
La dernière BCP est créée à Mayotte en 1999 avant d’être transférée à la collectivité départementale en 2004.
Le transfert en 2004 du pouvoir exécutif à la nouvelle collectivité départementale de Mayotte, dotée d’un Conseil général, entraîne celui de la dernière BCP créée en France.
2021. LOI n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique