Aller au contenu principal
formation-developpement-culturel
Date de début
Du Lundi 06 mars 2023 à 09:30 au Mardi 07 mars 2023 à 17:00
Laon

COMPLET - Stage Premières Pages – durée 2 jours

LAON-Bibliothèque départementale - parc Foch, avenue du Maréchal Foch

L’éveil culturel et artistique du très jeune enfant nous questionne sur les liens entre l’art, la culture et l’éveil au monde du très jeune enfant. Pour l’adulte au côté de l’enfant, il est nécessaire d’en comprendre les enjeux pour lui donner du sens.

Publics visés : responsables et personnels de structures petite enfance, coordinat·eur·rice·s de relais petite enfance, EJE, responsables et personnels de bibliothèques/médiathèques souhaitant développer des projets culturels et artistiques à destination du jeune public

Objectifs

  • Comprendre de quelle manière l’art et la culture participent à l’éveil du très jeune enfant et concernent les professionnels qui travaillent dans le champ de la petite enfance.
  • Préciser les enjeux de l’éveil culturel et artistique dans le développement de l’enfant et dans le lien parent/enfant.
  • Être capable de mettre en place des projets d’éveil culturel et artistique en lien avec son parent et/ou les adultes qui l’accompagnent, en prenant en compte la spécificité de ce public.

Contenus et méthodes pédagogiques

  • Définition, et travail sur le sens des mots éveil, art et culture.
  • Repérage des liens entre l’éveil au monde du très jeune enfant, l’art et la culture.
  • Analyse et réflexions sur les enjeux de l’éveil culturel et artistique dans le développement de l’enfant en lien à ses parents, et le rôle des professionnels de la culture, de la petite enfance et des artistes.
  • Du quotidien à l’événement éphémère, découverte des multiples formes que peut prendre l’expérience artistique et culturelle pour l’enfant.
  • Travail sur l’élaboration d’un projet avec des professionnels de la petite enfance, des lieux culturels, et des artistes : le recensement des besoins liés au projet, les différentes étapes d’un projet, la mise en place de partenariat, les soutiens financiers.

Formateur·rice·s : Enfance et Musique

Jauge maxi : 12 participants

Organisateur : Bibliothèque départementale de l’Aisne – contact : bdp@aisne.fr

Formation conventionnée CNFPT – code NBIBC

Bulletin d'inscription CNFPT - pour les agents territoriaux

Bulletin d'inscription pour les bénévoles