biodiversite
Date de début
Du Jeudi 09 juin 2022 à 09:30 au Vendredi 10 juin 2022 à 16:30

A la découverte de la biodiversité en bibliothèque (3-9 ans)

une journée de co-construction d’atelier de médiation documentaire et numérique sur la biodiversité

Jeudi 9 ou vendredi 10 juin 2022 de 9h30 à 16h30

GEODOMIA - 02000 Merlieux-et-Fouquerolles 33, rue des Victimes de Comportet

Stage « Fil Rouge 2022 »

Aider les bibliothécaires à s’approprier et diffuser les sciences à travers l’exemple thématique de la biodiversité, en concevant et réalisant des médiations de sciences, à destination des enfants, en particulier : les 3-5 ans, les 6-9 ans.

Publics : Toute personne (salariée ou bénévole) participant au fonctionnement et à l’animation d'une bibliothèque-médiathèque publique, ouverte à tous les publics

• Explorer et comprendre ce que recouvre la thématique de la biodiversité
  • Transcrire et diffuser les connaissances acquises vers le public enfants, en exploitant les ressources documentaires de sciences
  • Elaborer des médiations autour du livre et avec le livre sur la biodiversité
  • Décryptage et compréhension de la thématique (concepts et notions à transmettre suivant l’âge)
  • Repérage et exploitation des types de ressources documentaires (l’offre éditoriale)
  • Présentation, évaluation des formes de médiation possibles ; réflexion sur de nouvelles formes

A l’issue de cette journée chacun pourra repartir avec au moins une proposition d’atelier autour de la biodiversité clé en main  et à destination des 3-9 ans.

Vous serez en capacité de mener cet atelier pour médier les ressources documentaires scientifiques sans recourir à un prestataire extérieur.

Vous pourrez emprunter les ressources documentaires à partir desquelles vous aurez conçu les ateliers.

Vous pouvez vous y inscrire soit le jeudi 9 juin, soit le vendredi 10 juin (jauge limitée à 6 personnes pour chaque jour)

Formateur·rice· : Maryline BLONDEAU - Innov’Savoirs

Contact : Vincent CARON – 03.23.24.98.34 – vcaron@aisne.fr

Bulletin d'inscription à adresser à bdp@aisne.fr ainsi qu'au bibliothécaire conseil-conseil de votre secteur