Aller au contenu principal
Disposition

Voici quelques documents suceptibles de vous aider dans la gestion de votre bibliothèque :

Avec la BDA :

Liste des cotes utilisées par la Bibliothèque Départementale 

Charte de prêt - Jeux de société

Ressources pédagogiques du Département de l'Aisne

Interne :

Modèle de règlement intérieur de bibliothèque municipale

Missions des bibliothèques :

LOI n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique

Voyage au pays des bibliothèques

Code de déontologie des bibliothécaire, ABF, 2020

Lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme dans l'Aisne

Le 15 mars 2021, la préfecture de l’Aisne a présenté son plan départemental de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme. L’ambition de ce plan est de proposer à court terme une prise en charge globale et un accompagnement efficace des personnes en difficulté, autour de 4 orientations principales :

  • Détecter, évaluer et prévenir les situations d’illettrisme.
  • Améliorer l’offre de formation du département.
  • Créer des partenariats entre élus, acteurs de la culture et de l’action sociale.
  • Piloter et organiser les initiatives.

Pour assurer la mise en œuvre des 20 actions de ce plan, la préfecture de l’Aisne dote son territoire d’un centre de ressources illettrisme et illectronisme (CRII)

En savoir plus

Plan départemental de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme dans l'Aisne 2021-2025

Droit de l'information- communication :

Droits dus à la SACEM par une bibliothèque pour l'audio et le multimédia
Déclaration à la SOFIA pour l'acquittement du droit de prêt sur les livres
Déclaration au CFC  pour la mise à disposition d'un copieur

SIGB :

Guide pour importer des notices bibliographiques depuis le site Moccam

Déclaration des fichiers usagers à la CNIL

EMILE (Education aux médias et à l'information et à la liberté d'expression)
Avec la participation du ministère de la Culture,  la Bpi met à votre disposition ce guide pratique, outil simple et concret à destination des bibliothèques qui envisagent de mettre en place des projets d'EMI : informations utiles sur les dispositifs, les partenaires ou les types d'actions à développer selon les publics cibles mais aussi retours d'expériences des actions menées par des bibliothèques sur l'ensemble du territoire.

Kit de médiation autour de la Santé Culturelle

le Kit de médiation autour de la Santé Culturelle créé par le ministère de la culture en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé qui avait été présenté par Aurélie Lesous lors du séminaire national Premières Pages 2021. Ce kit a été conçu par Sophie Marinopoulos et le design graphique a été réalisé par Clémence Passot.

Affiches, stickers à coller sur les murs et sur les fenêtres ou encore cartes postales à distribuer aux parents sont autant d’outils à votre disposition pour sensibiliser les familles à l’éveil culturel et artistique dans la relation parents enfants dans vos structures (EAJE, PMI, LAEP, centre social, structures culturelles etc..).

Télécharger le kit

100 livres pour les tout-petits

Le CNLJ publie, tous les ans, une bibliographie pour les 0-3 ans dans le cadre du projet Premières Pages mené par le Ministère de la Culture. Téléchargez l'édition 2020-2021.

MAJ 14/03/2022

Le décret n° 2022-352 du 12 mars 2022 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire a été publié.

L’article 1 de ce nouveau décret modifie l’article 47-1. du décret du 1er juin. La présentation du passe vaccinal et/ou sanitaire n’est désormais requis que pour l’accès « aux services et établissements de santé, aux établissements de santé des armées, ainsi qu’aux services et établissements médico-sociaux » (Art. 47-1. – I. et – II.). Il n’est donc plus nécessaire de présenter un passe vaccinal et/ou sanitaire pour pouvoir accéder aux bibliothèques territoriales. »

Afin de connaître les formations reportées et les éventuelles dates déjà fixées, nous vous invitons à consulter notre agenda.

Si vous avez des questions concernant les formations, vous pouvez contacter Vincent Caron, responsable de la formation. 

 

Chaque année la BDA organise des formations professionnelles. Financées par le Conseil départemental de l'Aisne, ces formations sont entièrement gratuites pour tous, leur accès étant limité au nombre de places disponibles.

Les formations sont prioritairement destinées aux personnels des bibliothèques de l'Aisne (salariés et bénévoles) et ouvertes à tou·te·s en fonction des places disponibles (professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueil de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, etc.)

Le nombre d'inscription n'est pas limité : une même personne peut participer à plusieurs formations (remplir un bulletin par formation retenue). En cas de forte affluence, la participation à une formation pourra être limitée à une personne par structure.

Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants qui peuvent en demander la prise en charge auprès de la commune ou communauté de communes ou d’agglomération.

Une attestation de formation vous sera systématiquement délivrée.

L'inscription à une formation engage à y participer en totalité. En cas de désistement, veuillez prévenir sans délai la BDA au 03.23.24.98.30

 

Inscription formation : mode d’emploi

Toutes les formations sont consultables depuis l’agenda qui recense l’ensemble des événements proposés par la BDA.

L'inscription est obligatoire via le bulletin en ligne à nous renvoyer par mail à bdp@aisne.fr ou par voie postale à Bibliothèque départementale, parc Foch, avenue du maréchal Foch, 02000 LAON. Une confirmation d’inscription vous sera adressée par mail, celle-ci vaut convocation.

 

Formations conventionnées CNFPT 

Un protocole d’accord a été signé entre le Conseil départemental de l’Aisne et le CNFPT ayant pour objet la mise en œuvre d’une programmation concertée d’actions de formation (CNFPT/BDA/BDP Oise/BDP Somme) , permettant aux stagiaires de les valider au titre de la formation continue. Certaines formations proposées se dérouleront donc dans l'Oise et la Somme. 

En pratique, ça change quoi ? 

  • Les bibliothécaires salariés seront invités à s'inscrire via le CNFPT.

  • Les bibliothécaires bénévoles continueront à s'inscrire auprès de Vincent Caron, responsable de la formation BDA. Attention, l’inscription doit impérativement nous parvenir 6 semaines avant la date de stage.

Formations labellisées CNFPT 2022

Dans l'Aisne:

Créer et animer un club de lecture

La Médiation scientifique en bibliothèque

Valoriser l'action de la bibliothèque auprès des élus 

Concevoir le PCSES et le projet d'activité de sa bibliothèque

Dans la Somme :

Aménager l'espace de la bibliothèque

Tablette et troubles des apprentissages

Faire face au déclin cognitif par le jeu

Littérature nordique

Auteurs-compositeurs pour la jeunesse

Cinéma et littérature : les oeuvres classiques au cinéma

Dans l'Oise :

Les Arts graphiques au cinéma et stop-motion

Bien communiquer pour valoriser la bibliothèque auprès des publics

Médiathèque participative et collaborative

 

Les stages B.A 

Ouverts à tous·tes, les stages porteurs du logo B.A BA sont particulièrement destinés :

 

  • aux bibliothécaires salarié·e·s et/ou bénévoles nouvellement arrivé·e·s
  • à toutes celles et ceux désireux de mettre à niveau leurs savoirs et compétences pour adapter leurs pratiques professionnelles aux enjeux contemporains des bibliothèques.

Ces stages abordent des thématiques en lien avec les nouveaux usages et pratiques émergentes en biblioth

Les stages Premières Pages

La BDA a obtenu le label Premières Pages en 2019. Les formations portant le logo Premières pages visent la petite enfance : lecture, culture, ouverture sur le monde. 

 

ABF - Formation Auxiliaire de bibliothèque - Hauts-de-France 2021-2022

La formation dispensée par l’ABF est une formation professionnelle de niveau V et délivre le titre d'Auxiliaire de bibliothèque, homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle (arrêté du 18 décembre 2016). 

En savoir plus

La Bibliothèque départementale de l'Aisne met à disposition des bibliothèques axonaises et de ses partenaires de nombreux outils d'animation : expositionskamishibaïsraconte-tapis, marionnettes, jeux de société, instruments de musique..... 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Florence Durieux.

Les marionnettes sont la création de Tatiana Lang. 

Pour connaître l'ensemble des marionnettes disponibles et les modalités de prêt, contactez Florence Durieux. 

 

  • La BDA vous propose 2 expositions interactives. Equipé d'une tablette, réussirez-vous à résoudre les enquêtes ? 

> Qui a refroidi Lemaure ? En savoir plus

> Lux in tenebris. En savoir plus. 

 

  • Dans le cadre de ses actions culturelles, la BDA développe des escape games. Vous pouvez emprunter 3615 ENIGMA.  La BDA propose aussi d'autres formats d'escape games. N'hésitez pas à contacter Séverine Barbaux, coordinatrice de l'action culturelle. 

 

  • Bili la brouette 

Signes de sens s’est associée à plusieurs bibliothèques pour imaginer une mallette pédagogique qui permet à chaque enfant de 8 à 12 ans (avec ou sans handicap) de découvrir la bibliothèque de manière ludique et accessible.Aidés par le/la bibliothécaire, les enfants réalisent des missions autour de 11 livres (roman, bd, album, livre de cuisine, livre sans texte, édition adaptée, livre bilingue, …) et font leurs premiers pas en bibliothèque. En savoir plus. 

 

 

La Bibliothèque Départementale apporte une aide au développement des collections sous forme de prêt de documents aux bibliothèques partenaires.

Les types et le nombre de documents prêtés dépendent de la capacité de la bibliothèque, de ses collections propres et de la population desservie.

Afin d'assurer un renouvellement régulier, les documents sont prêtés pour une durée maximum de deux ans. Certains titres peuvent cependant vous être réclamés au bout de trois mois s'ils sont demandés par d'autres bibliothèques.

La bibliothèque départementale dessert plus de 110 équipements.

Pour toutes les questions liées aux navettes et aux échanges, contactez le Pôle Logistique 

La loi du 21 décembre 2021 donne un cadre législatif précis aux bibliothèques municipales et départementales dans le code du patrimoine. Elle conforte leur rôle et leurs missions, ainsi que le développement de la lecture publique. Les bibliothèques sont aujourd’hui considérées comme le premier équipement culturel public. Le texte affirme aussi le rôle des bibliothèques territoriales et oriente le champ d’action des cadres dirigeants territoriaux et des agents du secteur. Pour décrypter rapidement les grandes lignes de cette loi, le CNFPT a proposé un webinaire d'une heure trente à destination tout particulièrement des professionnels des bibliothèques. Visionner l’enregistrement du webinaire

Consulter le dossier dédié à la loi sur vie-publique.fr