Robots Rigolos - Médiathèque de Mons en Laonnois

La médiathèque a accueilli des animations menées par l’équipe de Planète Sciences du 3 au 5 mars 2022. Ces actions entrent dans le cadre du projet Sciences en bibliothèque, fil rouge de la BDA pour 2022.

Le jeudi 1er mars et le vendredi 2 mars ce sont des élèves qui ont construit des robots rigolos. Ces robots autonomes se déplacent en vibrant, comme un portable qui vibre, posé sur une table. Il est possible de construire des robots araignée, insecte, … Un petit jeu d’introduction a permis de découvrir la définition d’un robot ainsi que les bases de l’électricité.

Le samedi 5 mars enfants et parents ont bénéficié d’une initiation à la robotique.   Ils ont pu imaginer des robots, construire les éléments mécaniques, leur donner de l'énergie en réalisant leur circuit électrique. La robotique met en jeu un faisceau de savoir-faire et de connaissance que les jeunes ont abordé en s'amusant. L’objectif à atteindre : fabriquer un objet motorisé qui allie créativité et efficacité dans la fonction que les jeunes auront choisie. Tout le monde a été enthousiaste et chacun est reparti avec sa production.