Le 8 février 2023,
le Gouvernement lance une campagne nationale de sensibilisation à la parentalité numérique
Au lendemain de la Journée internationale pour un internet plus sûr (ou Safer Internet Day), le Gouvernement lance une nouvelle campagne sur la parentalité numérique et enrichie sa plateforme dédiée jeprotegemonenfant.gouv.fr de repères et de conseils utiles. Cette initiative soutenue par des experts, des associations et des acteurs de terrain, est portée par JeanChristophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance.
Source : Ipsos, enquête sur la parentalité numérique, janvier 2023.
Face à ces constats, les écrans doivent être appréhendés comme une composante de l’éducation des enfants, dans une approche de la parentalité numérique qui soit également préventive.
Chaque génération a connu de nouveaux usages et a, de ce fait, dû créer de nouvelles règles et de nouvelles habitudes. Il en va de même pour les écrans, avec lesquels la majorité des parents d’aujourd’hui n’ont pas grandi. Premiers acteurs de l’éducation au numérique, ils doivent en effet être sensibilisés au sujet pour mieux accompagner leurs enfants.
Toutes les recommandations et les repères utiles sur :
https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/
Je protège mon enfant dans son usage des écrans !
#JeProtègeMonEnfant #SaferInternetDay