Planète Sciences à la médiathèque de Corbeny

La médiathèque a accueilli des animations menées par l’équipe de Planète Sciences les 16 et 30 mars 2022. Ces actions entrent dans le cadre du projet Sciences en bibliothèque, fil rouge de la BDA pour 2022.

Le mercredi 16 mars, 10 enfants et adolescents accompagnés de 6 parents ont construit des robots.la séance a démarré par un échange autour des objets robotisés qui peuplent notre quotidien.  Le public a pu aborder différentes notions dont celles de conducteur et d’isolant. Les participants ont utilisé différents outils (pistolet à colle, fer à souder, fil électrique) pour réaliser un châssis de robot qu’ils ont décoré avec du matériel de récupération. Grace à des piles et à un petit moteur, les participants ont réalisé des robots qui se déplacent en vibrant.

Le mercredi 30 mars, la médiathèque a de nouveau accueilli l’équipe de Planète Sciences pour un atelier « Communications morse et cryptographie » L’histoire des télécommunications a commencé avec le développement du télégraphe, puis du téléphone…

C'est l’un des domaines où les évolutions technologiques se font de plus en plus rapides pour aboutir aujourd’hui à l’ère du numérique. Cet atelier propose de revivre les grandes avancées technologiques qui ont fortement influencées les télécommunications et d’en fabriquer quelques-unes. C’est aussi l’occasion de faire un état des lieux actuel et d’aborder la question des usages dans notre société.

L’atelier a drainé des habitués de la bibliothèque mais aussi des gens qui ne fréquentent pas la bibliothèque. Le professionnalisme de l’intervenant a été salué tant du point de l’organisation que de la mise en œuvre de l’atelier. Les enfants ont été très intéressés par l’atelier. La médiathèque compte faire appel à nouveau à Planète Sciences.