Aller au contenu principal

Partir en livre avec le Labo des histoires

Plusieurs animations ont eu lieu dans le cadre de l’opération estivale Partir en livre dans les bibliothèques du réseau de la BDA. Ces animations ont été proposées par le Labo des Histoires.

  • Un atelier d’écriture animé par l’auteure Nancy Guilbert dans les médiathèques de Vervins et de La Capelle le lundi 12 juillet

Cet atelier d’écriture a d’abord débuté par la lecture de l’album Nuit pour sensibiliser les enfants à l’univers de Nancy Guilbert.

Ensuite les enfants ont été guidés dans l’écriture d’un poème grâce à des déclencheurs :

  • Le jour de…
  • Je décidai

Ils ont également écrit un haiku avec

  • Au cœur de
  • Le nom d’un poisson avec un adjectif
  • Je + un verbe lié à l’observation

Enfin, ils ont créé une dernière phrase : Il/elle me montra…. (un objet, un lieu)

Toutes ces productions ont été réécrites dans un carnet de voyage que les enfants ont confectionné à partir de feuilles de couleur et de feutres.

 

  • Un atelier slam animé par Gaëlle Rauche à la médiathèque de Pontavert le mardi 13 juillet avec un créneau le matin et un autre l’après-midi. Deux groupes de 10 adolescents et enfants du centre de loisirs de Pontavert ont participé à cette animation. Pour faciliter l’entrée dans l’écriture, Gaëlle a  commencé par des jeux autour des mots à l’oral, jeux de rimes, d’associations d’idées, d’histoires partagées. Un deuxième temps a été consacré à l’écriture de textes grâce à des déclencheurs qui ont permis à tous  de raconter leurs émotions. Les premiers textes ont commencé par « je suis », les suivants par « je rêve ».  Enfin, les enfants ont lu leurs textes à haute voix.

  • Une journée de restitution de plusieurs ateliers menés depuis début mai, avec le chantier d’insertion d’Oulchy le château, organisée le 13 juillet. Les 4 ateliers ont été animés par Rozenne le Berre, intervenante pour le Labo des histoires, et ayants pour objectif la réalisation d’un livret constitué de portraits croisés des participants.  L'idée d’une journée de restitution, dans le cadre de Partir en livre, était de valoriser les participants du chantier en les invitant à transmettre à leur tour. Huit participants ont pu participer à cette journée de restitution. Sous forme de guichets gérés par les participants aux ateliers, le public s’est vu répondre à des questions personnelles du type ‘’Avec qui préfères-tu faire les boutiques ? ‘’, ‘’Quel a été votre moment de bonheur hier ?’’, ‘’Que trouve-t-on dans la boîte à gants de votre voiture ?’’ ou encore ‘’Quelle est la personne qui compte le plus pour toi ?’’. Les réponses s’inscrivent les unes après les autres sur une carte d’identité poétique délivré au public en fin de parcours.
    En parallèle, Jérôme un participant, a proposé des croquis de ces personnes, à ajouter au dos de la carte d’identité poétique. L’après-midi fut réservé à l’accueil des scolaires et en fin de journée, le public a pu venir participer au parcours des guichets puis assister à plusieurs lectures faites par les participants et accompagnées par le groupe de musique « Déjeuner sur l’herbe ».