L’escape game Media chaos s’invite dans les médiathèques du Laonnois

La BDA a sollicité les équipes de BZN et Ludikxperience pour la création d’un escape game sur les fake news dans le cadre de son projet « Parlons médias ».

Les médiathèques de Mons en Laonnois, Corbeny et Sissonne ont accueilli des sessions de cet escape game les 29 mai, 12 juin et 26 juin derniers.

Voici le scénario du jeu sur lequel les équipes ont dû plancher:

Les joueurs incarnent une équipe d’enquêteurs de la DGSI (le renseignement intérieur). Ils enquêtent depuis des mois sur la Pieuvre, un criminel qui à l’image des tentacules de son animal-totem a de nombreuses ramifications dans le monde entier. A la tête d’une organisation criminelle, il/elle sème le chaos. Son domaine de prédilection : l’information ou plutôt la désinformation et le chantage, c’est ainsi qu’il prospère !

But du jeu :

Mettre un terme aux agissements de la Pieuvre qui s’apprête à diffuser une information qui pourrait mettre le monde à feu et à sang.

Identifier la pieuvre (son nom, le média pour lequel il/elle travaille et l’information qu’il/elle souhaite diffuser) et la stopper.

Le 29 mai, la médiathèque de Mons en Laonnois a accueilli 21 participants. Pour la majorité des participants c'était la première fois qu'ils participaient à un Escape Game. Ils ont été ravis et aimeraient renouveler l'expérience.

Le 12 juin, la médiathèque de Corbeny a accueilli 3 équipes de 4 participants   sur trois créneaux : 13h, 14h30 et 16h. 2 équipes ont réussi, la 3ème n'était pas loin ...Les participants étaient tous ravis.

Le 26 juin la médiathèque de Sissonne a accueilli 1 équipe de 5 personnes et 1 équipe de 6 personnes

Le public était très content et a demandé à l’équipe de revenir pour un prochain escape game.

Les bibliothécaires soulignent la qualité professionnelle de la prestation.