Les petits débrouillards à la médiathèque d’Alaincourt

Dans le cadre du fil rouge 2022 « Les sciences en bibliothèque » porté par la BDA, la médiathèque d’Alaincourt a accueilli le 6 mai l’équipe des Petits débrouillards.

Le matin, c’est une classe de CE1-CE2-CM1 qui a travaillé en ateliers autour de la biodiversité. Les élèves ont réalisé des expériences montrant les propriétés de l’air.  Cela a permis de comprendre l’utilité des plantes dans l’absorption du CO2 et du rejet de l’oxygène important pour l’être humain. Les élèves ont réalisé des observations sur des animaux (phasmes, poissons, écrevisses…), ce qui a engendré un questionnement sur les ressemblances et différences entre les espèces mais aussi la nécessité de respecter l’environnement de chacun pour qu’il puisse se développer

L’après-midi une classe de CM1-CM2 a travaillé autour du changement climatique. Les enfants ont été amenés à se questionner sur le changement climatique en partant du quotidien pour faire des expériences avec du matériel de la vie de tous les jours. Ils ont mis en évidence les relations entre le CO2 et l’oxygène et ont parlé des gaz à effet de serre. Ils ont également discuté de l’impact positif ou négatif du changement climatique sur certaines espèces.