Aller au contenu principal

Journée professionnelle - « Lire, tracer, écrire la lettre et l’image »

La 5ème  journée professionnelle « On n’est jamais trop petit pour lire » (label Premières Pages dans le Pas-de-Calais) aura lieu le jeudi 8 décembre 2022 au Musée Louvres-Lens  sur la thématique « Lire, tracer, écrire la lettre et l’image ».

Organisée avec le Louvre-Lens, en lien avec l’exposition « Champollion. La voie des hiéroglyphes », cette 5ème  journée professionnelle propose de partir à la (re)découverte de l’écriture et de sa « lecture » par le tout-petit.

Images, traces sur le papier, les lettres prennent vie et sens pour l’enfant au coeur d’une histoire qu’on lui raconte, à travers la voix d’un lecteur ou le partage d’albums.

En revisitant le lien originel entre la lettre et l’image et l’histoire des écritures, cette journée sera l’occasion d’une rencontre avec des créateurs qui témoigneront de leur exploration des matières, des signes et des représentations graphiques pour faire œuvre.

Une journée pour s'interroger, au fil des interventions, ateliers et lectures : Que fait l’enfant qui plonge spontanément dans l’exploration plastique ? Comment les petits investissent et lisent les œuvres, avec tout leur corps, tous leurs sens, dans les albums comme dans les musées ? Comment les accompagner dans cette aventure de la lecture des lettres et des images ? …

Avec la présence de Marc-Alain Ouaknin, Katie Couprie, Coline Irwin et Jeanne Ashbé.

Le programme détaillé et le formulaire d’inscription en ligne sont disponibles à cette adresse : https://mediatheque.pasdecalais.fr/MD62v2/doc/AGENDA/753/lire-tracer-ecrire-la-lettre-et-l-image