Graines de journalistes !

Education aux Médias à la bibliothèque de Chambry et à la médiathèque de Mons avec l’équipe de BZN

La BDA a sollicité l’équipe de BZN dans le cadre du projet « Parlons médias » pour travailler sur l’Educations aux médias.

C’est ainsi que la médiathèque Charlie Chaplin de Chambry  et la médiathèque intercommunale Georges Lefèvre située à Mons-en-Laonnois ont travaillé avec des classes sur cette thématique.

Afin de sensibiliser les enfants au décryptage des médias et plus particulièrement aux médias d’information, ils ont eu pour projet de réaliser un journal télévisé.

Pour cela, les enfants ont travaillé sur la composition de journaux télévisés existants et plus particulièrement sur la construction des reportages.

Ensuite, les élèves se sont lancés dans la création de leur propre journal avec réalisation de leurs cartes de presse, invention du nom de leur JT, du logo, de la carte météo, des différents thèmes de reportage et de leur écriture. Ils ont défini la composition des équipes (présentateurs, journalistes, cameraman…)

Un travail sur les fake-news a également été réalisé et les enfants se sont bien amusés à en créer une qui apparaîtra dans leur journal télévisé.

Une fois, tout ce travail réalisé en amont, l’équipe de BZN Animation est venue pour tourner les différentes séquences. Après un premier temps de présentation du matériel et du déroulé des séances de tournage, les élèves ont été mis à contribution (assistant caméra, son et lumière) pour filmer les différents plans nécessaires aux reportages. Enfin, les élèves ont pu expérimenter le fond vert pour la présentation du journal télévisé comme sur un vrai plateau de TV et la météo. Cette expérience très ludique leur a beaucoup plu, l’équipe de BZN animation très accessible a réussi à captiver les enfants. Avant la dernière étape de montage des reportages, les enfants ont dû enregistrer les voix-off.

Les enfants se sont bien investis dans ce projet, ils étaient motivés et attendent avec impatience l’étape finale : la projection en avant-première de ce projet devant les élèves et les partenaires avant la présentation aux parents.