A l’heure où l’image est très présente dans les sociétés modernes, la Bibliothèque départementale a souhaité construire son fil rouge annuel autour des arts visuels en bibliothèque. Les bibliothèques participantes ont ainsi réfléchi à différents projets autour de cette thématique :
Les bibliothèques du Sud de l’Aisne : Nogent L’Artaud et Pavant ont décidé de travailler sur l’illustration d’un conte par le biais de différentes techniques picturales.
Les bibliothèques du Laonnois : Chéry les Pouilly, Chambry, Mons en laonnois et Sissonne ont choisi de travailler sur deux axes : L’art rural et la bande dessinée.
Les bibliothèques du Chaunois : Anizy, Tergnier, Chauny, Condren et Sinceny ont misé sur le corps et les mots en mouvement notamment autour de la danse
Les bibliothèques de Thiérache : Vervins, Guise, Le Nouvion en Thiérache, Guise ont opté pour la photographie et la peinture pour réinterpréter les chefs d’œuvre de la peinture. Ces bibliothèques vont travailler avec des classes.
Les bibliothèques du Saint-Quentinois : Bohain, Alaincourt et Holnon travailleront sur le street art et la photographie essentiellement avec des classes.