La BDA souhaite valoriser un projet associant la bibliothèque de Bucy-le-Long et le centre APTE (Centre de soin Aide et Prévention des Toxico-dépendances par l’Entraide) situé à Bucy-le-Long. Les objectifs sont d’accompagner les patients au sein d’ateliers d’écriture et d’arts plastiques pour qu’ils puissent :
Ce projet avait déjà eu lieu en 2020 et fort de son succès, tous les partenaires ont tenu à le reconduire. A noter que 4 patients des appartements thérapeutiques de Soissons ont également pu participer au projet.
Les ateliers de linogravure ont été conduits par Séverine Rabozzi et les ateliers de typographie par Christine Brisset-Le Mauve. Nathalie Bonafos était également présente pour proposer des ouvrages de la bibliothèque et également un moment de convivialité.
Les ateliers ont eu lieu selon le calendrier sera le suivant :
Un groupe de 12 patients était accueilli pour chaque séance. Les patients avaient le choix de s’inscrire pour au moins deux séances. Bien vite le groupe est devenu régulier et beaucoup de patients ont participé aux 6 séances.
Les patients ont beaucoup apprécié les ateliers et ont pu exprimer leurs émotions. Les ateliers ont également favorisé les échanges entre les patients et entre les différents intervenants. Cela leur a permis de pouvoir s’exprimer dans un autre lieu et de découvrir la bibliothèque.