Archeofutur à la médiathèque de Jussy

Dans le cadre du fil rouge « Sciences en bibliothèque » porté par la BDA, la médiathèque de Jussy a accueilli Cécile Simon du Pôle Archéologique de l’Aisne pour une animation baptisée Archéofutur.

La première classe a bénéficié de l’animation le 25 mars tandis que la seconde a profité de l’animation le mardi 31 mai.

Cécile Simon commence par interroger les élèves sur leurs connaissances du métier d’archéologue, elle complète leurs réponses au fur et à mesure de l’échange. Dans un deuxième temps, les élèves, répartis en petits groupes, sont mis dans la peau d’archéologues puisqu’ils doivent essayer d’identifier la fonction d’un objet insolite. Pour cela ils sont guidés par une fiche mettant en avant les étapes de la démarche scientifique :

• Opérer une description minutieuse de l’objet (taille, couleur, forme, estimation du poids…)
  • Emettre des hypothèses et opérer un questionnement (objet entier ou non, à quoi pouvait-il servir ? A qui pouvait-il appartenir ?...)
  • Expérimenter pour vérifier les hypothèses
  • Emettre une conclusion scientifique

Dans un dernier temps, les élèves mettent en commun leur démarche scientifique auprès de la classe entière et dévoilent leur conclusion sur la fonction de l’objet qu’ils ont eu à étudier. Cécile valide ou non ces conclusions. Les élèves ont été très actifs et ont réfléchi à des hypothèses qu’ils ont pu valider ou invalider. Les échanges ont été très riches tant entre eux qu’avec Cécile et Jessica, responsable de la bibliothèque.