Aller au contenu principal

Apprivoisons les écrans à la médiathèque de Tergnier

Dans le cadre du projet « Parlons médias » porté par la BDA, la médiathèque de Tergnier a accueilli le 21 octobre une classe de 4ème et une classe de CM1-CM2 pour l’animation « Apprivoiser les écrans » proposée par l’équipe de Canopé.

Le matin, les 19 élèves de 4ème et les 3 accompagnateurs ont assisté à une rencontre débat. Dans un premier temps, ils ont abordé avec Christophe Parmentier, médiateur numérique de Canopé, différentes notions en lien avec l’identité numérique : traces numériques laissées volontairement ou non, géolocalisation, présence des cookies et leurs conséquences sur le profilage des utilisateurs.

Dans un second temps, Olivier Duris de l’association 3 6 9 12 : https://www.3-6-9-12.org/ sur les images est intervenu sur la violence des images et leurs conséquences. Les élèves ont posé des questions notamment sur les jeux vidéo et le système PEGI de classification par âge des jeux vidéo. Les élèves ont été attentifs et ont posé beaucoup de questions. Ils ont été surpris de voir les nombreuses règles qui entouraient les usages d’Internet et aussi les conséquences d’accepter les conditions générales d’utilisation des réseaux sociaux qui laissent la liberté à ces derniers d’utiliser les données comme bon leur semble.

L’après-midi 20 élèves de CM2 ont travaillé avec Christophe Parmentier, sur la réalisation d’une interview en binômes sur le thème des écrans. Celle-ci a pris la forme d’un livre numérique dans lequel les élèves se sont enregistrés et photographiés. Cela a conduit à des échanges sur le temps passé sur écran mais aussi sur le droit à l’image. Les élèves ont également échangé avec Olivier Duris sur leurs pratiques des écrans.