Après son ouverture en 2023 au château royal de Villers-Cotterêts, la Cité internationale de la langue française accueillera en 2024 le XIXe sommet international des chefs d’Etat et de gouvernement de la francophonie. En parallèle, le fil rouge de la Bibliothèque Départementale de l’Aisne (BDA) sur la thématique liée à la lecture publique portera en 2024 sur Les arts de la parole.
Pour associer l’ensemble de la population axonaise à ces évènements qui placeront le territoire de l’Aisne sous les feux des projecteurs en 2023 et 2024, le Département a décidé d'accompagner ces évènements en lançant un appel à projets "Variations autour de la langue française - L'Aisne aux couleurs de la francophonie", aux collectivités territoriales, établissements scolaires, associations et établissements publics sociaux, de santé et culturels.
La date limite de candidature est fixée en 3 phases :
> associer différentes disciplines telles que la lecture, l’écriture, la musique, les arts visuels, les arts plastiques, le spectacle vivant, les outils numériques et viseront notamment à :
> proposer les actions suivantes :
> avoir lieu et être diffusés dans l’Aisne en 2023 et/ou 2024,
> avoir un caractère innovant et être classés en trois catégories :
Les collectifs d’artistes devront être groupés sous forme d’association.
Les particuliers et entreprises ne pourront pas être soutenus.
Les porteurs de projets doivent être obligatoirement domiciliés dans l’Aisne ou mener une action/résidence de longue durée dans l’Aisne.
Pour pouvoir bénéficier d’un soutien du Département, les projets présentés devront impérativement :
Les projets seront retenus sur la base des caractéristiques suivantes, dans la limite des crédits votés :
Une attention particulière sera apportée aux projets susceptibles de créer une dynamique dans le territoire départemental, particulièrement dans les zones peu ou faiblement dotées en équipements artistiques et en projets culturels de manière générale.
Les projets retenus pourront soit être labellisés, soit être labellisés ET bénéficier d’une subvention du Département.
Après étude en comité technique composé de professionnels de la culture, le Conseil départemental déterminera les projets retenus et fixera le montant de la subvention allouée pour chaque projet retenu.
Les porteurs de projets retenus et qui en auront fait la demande pourront recevoir un financement du Département, comme suit :
L’aide départementale viendra compléter un plan de financement faisant obligatoirement apparaître d’autres financeurs publics.
Les subventions égales ou supérieures à 5 000 € feront l’objet d’une convention financière entre le Département et le porteur de projet.
Les candidatures sont à déposer en ligne sur la plafeforme Maelis