Aller au contenu principal
Disposition

Dans le cadre de ses actions, la Bibliothèque Départementale de l’Aisne a développé un programme d’actions culturelles mettant en avant :

 

- des actions thématiques; 

- des actions en direction des tout-petits via le dispositif Premières pages ;

- des actions ciblées sur des territoires spécifiques ;

- des actions en direction des publics éloignés, empêchés et spécifiques.

 

Le principe de ces actions repose sur le partenariat et la co-construction des projets. Celles-ci sont associées à des actions de formations. Par ailleurs, une mobilisation importante est demandée aux équipes des bibliothèques, aussi, les conditions de fonctionnement de la bibliothèque et la professionnalisation des équipes doivent permettre un travail approfondi pour la mise en place des projets.

 

Thématiques développées par le BDA et ses partenaires:

 

2020 : Menez l'enquête : L'univers du polar décliné en rencontres d'auteurs, ateliers et jeux

2021 : Parlons médias : Information/désinformation / Fake news

2022 : Sciences en bibliothèque

En 2019 la Bibliothèque départementale de l’Aisne rejoint le dispositif Premières Pages, une opération nationale qui

vise à :

- réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit

- sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre

- favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance

- valoriser la littérature jeunesse

 

En octobre 2019, la Bibliothèque départementale a dédié sa journée de la lecture publique aux jeunes lecteurs.

La BDA a invité la Cie Des Petits pas dans les grands à se produire dans les bibliothèques de l’Aisne en novembre 2019.

 

 

Qu’est-ce que le « Facile à lire » ?

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Le « Facile à lire », c’est ainsi :

  • des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ;
  • des ouvrages présentés de face ;
  • de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas a priori à la bibliothèque.

L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante.

Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d’empêchement ou de handicap, etc.

 

La BDA est engagée dans une démarche Facile à Lire. Une formation, animée par Francçoise Sarnowski a eu lieu en septembre 2019. 

> Une question sur le Facile à Lire ? Contactez Céline Poitrine, médiatrice Publics empêchés, spécifiques et éloignés à la BDA.

 

Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) ont coproduit la carte des lieux proposant le dispositif “Facile à lire”.

La FILL (Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture) propose une page dédiée sur la mise en oeuvre de ce dispositif en France.

 

Les sciences et la médiation scientifique seront mises à l'honneur en 2022 dans les bibliothèques partenaires de la BDA !

Les sciences sont souvent un domaine délaissé en bibliothèque parce que jugées trop complexes à mettre en oeuvre. La BDA a donc souhaité proposer trois axes de travail aux bibliothécaires partenaires pour développer une offre scientifique et ludique:

  • La Biodiversité
  • La démarche scientifique
  • Fiction et sciences

Feuilletez le programme du premier semestre.

Téléchargez-le en cliquant ici. 

La Bibliothèque départementale de l'Aisne participe depuis 2020 aux Prix Imaginales des Bibliothécaires qui met à l'honneur les littératures de l'imaginaire : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique.

En 2021, était lancé le Prix Imaginales de la Bande dessinée des bibliothécaires. La BDA y participe également.

 La BDA a proposé à des bibliothèques du réseau de s'associer à elle:

  • Bibliothèque de Corbény
  • Bibliothèque de Chambry
  • Bibliothèque de Mons-en-Laonnois

Ensemble, les bibliothécaires partagent leurs avis de lectures et débattent (le choix ne sera pas simple!). Ensemble, elles réfléchissent aux actions à mener pour faire découvrir les littératures de l'imaginaire au grand public. 

> En 2021, elles ont proposé des animations et une exposition lors du Mois de l'Imaginaire qui a lieu tous les ans en octobre.

 > En savoir plus sur le Festival Imaginales