Portrait de adminsite
Retour sur la visite du Réseau Médi@pass - jeudi 4 juillet 2019

Le 4 juillet dernier, la Bibliothèque départementale de l’Aisne, avec le concours de la Médiathèque du Nord, organisait une visite pour une délégation axonaise. Une vingtaine de personnes (élus communaux et intercommunaux, directeurs administratifs, bibliothécaires – de bibliothèques du département et de la Bibliothèque départementale) ont pu ainsi découvrir la médiathèque Antoon Krings de Fourmies, le Café-épicerie-médiathèque La Vie Sauvage à Eppe-Sauvage et le projet du « 36 » à Anor, lieu multi-services qui ouvrira ses portes après travaux.

Ces trois équipements font partie du Réseau Médi@pass, réseau transfrontalier qui comprend 9 médiathèques sur le territoire de la Communauté de communes Sambre Avesnois, une médiathèque belge à Momignies, et un centre de documentation à l'écomusée de l'avesnois. Ce réseau propose une offre complémentaire et variée tout en gardant l'identité de chaque commune, il permet de mutualiser des coûts et d’optimiser la mise en œuvre d’actions culturelles ou d’éducation artistique et culturelle.

Ce réseau, coordonnée à l’échelle intercommunale  - tout comme le Contrat local d’éducation artistique actuellement déployé, propose des services mutualisés aux habitants : un programme d’actions culturelles commun, des outils numériques pour le public, un catalogue et un portail web communs, et une desserte documentaire par navette.

Le Réseau a axé son action culturelle sur 3 thèmes : bébés lecteurs, animation et découverte du numérique, jardins partagés, notamment.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations concernant le Réseau Média@pass : https://ccsa.reseaubibli.fr/, également sur Facebook et Instagram

Sur la médiathèque Antoon Krings de Fourmies : https://www.fourmies.fr/pages/page-mediatheque-22062015.html (également sur Facebook)

Sur le Café-épicerie-médiathèque La Vie Sauvage à Eppe-Sauvage : http://www.lavie-sauvage.fr/

Sur le projet du « 36 » à Anor : http://www.anor.fr/fichiers/journaux/26.pdf

La médiathèque Antoon Krings de Fourmies

     

Le Café-épicerie-médiathèque La Vie Sauvage à Eppe-Sauvage

 

Le projet du "36" à Anor

  

 

Top