Portrait de 01829E0049
Rencontre scolaire sur l’alimentation : le Saint Quentinois se met en appétit

Chaque année, la BDA organise à destination des scolaires une action culturelle thématique avec le concours des bibliothèques du territoire et la venue d'un auteur spécialisé.

Cette action répond à plusieurs obejctifs :

  • Participer à la lutte contre l’illettrisme en associant des scolaires à des projets d’écriture
  • Faire découvrir les locaux de la bibliothèque locale aux enfants
  • Créer et renforcer des partenariats entre acteurs éducatifs, sociaux et bibliothèques
  • Accompagner et de rassembler des bibliothèques d’un territoire 

En 2018, l’action se penche autour du thème de l’alimentation, impulsé par le ministère de la culture avec notamment sa conception de l’exposition de photos d’artistes « quand les artistes passent à table ».  Elle présente le travail et la réflexion de 15 artistes contemporains autour de 6 thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver.

Cette année, c'est dans les médiathèques d’Alaincourt, Bohain, Harly, Morcourt, Ribemont et Vermand que sont organisées les rencontres scolaires par la bibliothèque départementale.
Ainsi, ce sont les 280 élèves de 12 classes allant du CP au collège qui vont rencontrer au mois d’avril l’auteure jeunesse Michèle Mira-Pons, auteure notamment du livre « les aliments à petits pas », publié chez Actes Sud jeunesse. Pour en savoir plus sur l’auteure : cliquer ici

Les enfants avec l’aide dynamique des bibliothécaires et des enseignants préparent de janvier à avril activement cette rencontre : lectures, ateliers d’écriture, ateliers du goût, interventions extérieures de diététicienne, agricultrice ou conteuses, visite de potagers, marché de producteurs locaux… sont prévus.

Différents thèmes sont abordés : le pain, le chocolat, le goût, l’hygiène alimentaire, les fruits et légumes (origine, légumes anciens, expression et vocabulaire…), l’alimentation dans le monde…

 

Plusieurs expositions (accessibles également à tous les publics)  vont permettre d’approfondir ces thèmes :  

-    Les expositions de la BDA : « A la découverte de l’agriculture », « alimentation », « à table », « gastronomie », « l’obésité dans le monde »

-    L’exposition « quand les artistes passent à table » conçue par le  Ministère de la Culture , cliquer ici pour en savoir plus.

L’exposition prêtée par le ministère sera visible dans les 6 médiathèques sous sa forme légère (kakemono) et dans sa version originale à la médiathèque de Vermand au mois de juin.

De quoi se régaler !

 

Top