Portrait de adminsite
Parlons médias - Action culturelle 2021

La Bibliothèque départementale de l’Aisne développe une grande partie de ses actions culturelles à partir d'un fil rouge thématique annuel. Pour l’année 2021,  elle a choisi de mettre en avant la thématique de  l’Education aux médias et à l’information dans le cadre du projet « Parlons médias ! »

Nous sommes aujourd’hui dans l’ère de la société de l’information et de la communication, l’information est surabondante à tel point que l’on parle d’ « info pollution » ou d’ « infobésité ». Aux médias traditionnels se sont ajoutés les médias numériques, ce qui a engendré de nouvelles pratiques informationnelles. L’enjeu est d’apprendre à se repérer dans ce flux informationnel et d’exercer une citoyenneté éclairée dans cette nouvelle société de l’information et de la communication. Les bibliothèques ont un rôle à jouer en tant que lieux d’accès et de formation à l’information.

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet ? Vous avez déjà des idées, ou pas, mais le projet vous intéresse ? Contactez Séverine Barbaux, coordinatrice de l’action culturelle !

Planning des actions - Mai - Juin 2021 (susceptible d'évoluer en fonction des conditions sanitaires)

 

Ressources utiles:

 

  • Des expositions à emprunter à la BDA / Contacter Florence Durieux pour en savoir plus

 

LA révolution numérique : L'avènement de l'ère digitale

Ce que nous appelons la « Révolution numérique » est un fait massif. Ordinateurs et autres smartphones ont envahi notre quotidien. Cet avènement semble presque mystérieux : Comment en sommes-nous arrivés là si rapidement ?

Le but de cette exposition est de se pencher sur la genèse de cette révolution et d’en favoriser sa compréhension. Du boulier au microprocesseur, d’Euclide à Steve Jobs, de Pac-Man à Facebook, l’exposition vous convie à découvrir les grandes étapes ayant permis une mise en réseau planétaire des individus et de nouvelles formes de communication.

Accompagnée d’un quizz QRcode

 

 

 

 

 

Eveiller l’esprit critique, parlons-en !

Quand on est enfant, on peut être facilement influençable et ce que disent les autres peut nous impacter. On peut aussi être exposé aux rumeurs et aux fausses informations qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux… Comment ne pas se laisser influencer ? Jusqu’où peut-on aller pour être accepté par les autres ? Que peuvent provoquer une remarque déplacée, des gestes violents ? Quant à l’usage d’Internet : quelles précautions doit-on prendre ? Comment vérifier les informations ? Autant de questions pour permettre aux jeunes de développer leur esprit critique.

 

 

​La BDA vous propose aussi deux jeux pour animer des ateliers avec les jeunes : Médiasphère et Kikagi .

  • Infos or intox 

La BDA vous propose une sélection de liens et articles pour en savoir plus sur l'EMI dans sa rubrique Clic Culture!

La Bpi (Bibliothèque publique d'information) développe depuis plusieurs années des actions d'Éducation aux médias et à l'information (EMI).
Afin de partager ces expériences, elle propose également des instances de réflexion et de coopération avec les bibliothèques de lecture publique.

Avec la participation du ministère de la Culture,  la Bpi met à votre disposition ce guide pratique, outil simple et concret à destination des bibliothèques qui envisagent de mettre en place des projets d'EMI : informations utiles sur les dispositifs, les partenaires ou les types d'actions à développer selon les publics cibles mais aussi retours d'expériences des actions menées par des bibliothèques sur l'ensemble du territoire.

Plus d'information sur la page dédiée à l'EMi par la BPI. 

Numérique pour tous, Citoyenneté numérique, Programmation, bidouille et nouveautés technologiques. Vous trouverez sur ce site des fiches activités pour proposer des ateliers dans vos structures. Vous pourrez aussi contribuer si vous le souhaiter.

  • Yalla EMI - Un guide d'éducation aux médias et à l'information

Cet ouvrage co-écrit par Divina Frau-Meigs et Bérangère Blondeau été conçu au sein du projet Européen TOKE http://irex-europe.fr/…/strengthening-the-capacities-of-tu…/ porté par les associations IREX Europe et Alternative Médias avec l’apport pédagogique de notre association Savoir*Devenir.

Il est destiné aux formateurs et personnels éducatifs qui souhaitent comprendre ce qu’est l’EMI et la mettre en œuvre spécialement dans des projets de web radio.
YALLA EMI donne des concepts clefs théoriques tels qu’une définition de l’EMI structurée autour de compétences, valeurs et évaluations propres à l’EMI.
Trois propositions de projets d’EMI scénarisent au long du guide 10 essentiels de l’EMI :
• Les fondamentaux du numérique,
• Les traces,
• Les stéréotypes,
• Les fakenews,
• La liberté d’expression,
• La vie privée,
• L’identité,
• Le storytelling,
• La fabrique de l’information
• La é réputation
Au recto de chaque essentiel sont présentés les quelques points clefs de chaque notion et au verso l’apport de l’EMI.
Les exemples issus de pratiques sensées tunisiennes sont tout à fait transposables à d’autres contextes et pratiques pédagogiques.
L’EMI cela ne s’invente pas alors Yalla EMI …En avant l’EMI !

Téléchargez le guide

  • "Et moi, qu’est-ce que j’en pense ? " Une émission de débats par et pour des adolescents

Exemple de fiche projet / Public adolescent

Consulter la fiche / Visionner l'émission

Top