Portrait de adminsite
Missions

La Bibliothèque Départementale, service du Conseil Départemental de l'Aisne, a pour mission le développement de la lecture publique sur le territoire.

Pour cela elle :
•    accompagne les collectivités dans la construction et la mise en place de leurs équipements
•    apporte aide et conseil à la gestion des bibliothèques
•    offre un programme de formations et rencontres
•    participe à l'action culturelle par le prêt d'expositions et autres supports d'animation, et l'organisation de manifestations
•    apporte une aide au développement des collections sous forme de prêt de documents
 
   C'est une équipe de 19 personnes au service des bibliothèques et de la lecture publique dans le département. Les locaux sont installés au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne (C.A.B.A.), Parc Foch à Laon. 

   110 équipements sont actuellement soutenus, dont 20% de bibliothèques, et 80% de relais et points lecture.

   Chaque communauté de communes dispose d’un coordinateur de territoire.

 

La lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme

On évalue à environ 13 % la part de la population axonaise en situation d’illettrisme contre 11 % pour les Hauts-de-France et 7 % pour la France entière. La situation s’avère plus alarmante pour les jeunes de 16 ans en difficulté de lecture, puisqu’ils représentent environ 17 % de la population dans l’Aisne contre 11,5 % en France, en 2019.

Une part de la population est également exclue, de ce fait, de l’utilisation des outils numériques. Dans les Hauts-de-France, ce sont environ 800 000 habitants qui se trouvent en situation d’illectronisme.

Ceci n'est pas une fatalité. 

Le Département de l'Aisne et la Préfecture de l'Aisne ont rendu publique (mars 2021) Plan départemental de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme dans l'Aisne 2021-2025.

Les bibliothèques, en tant que premier acteur culturel de proximité, ont un rôle à jouer dans cette lutte contre l'illettrisme et l'illectronimse. La Bibliothèque départementale de l'Aisne y participe activement, en particulier, via Premières pages et le Facile à Lire. La BDA accompagne les bibliothèques axonaises dans le développement de leurs partenariats avec les structures médico-sociales du département. 

 

Top