Portrait de adminsite
Formation

La formation est une mission des Bibliothèques Départementales.

Elle participe à la structuration du territoire en matière de lecture publique en proposant notamment une formation d'intégration au réseau (ex formation de base) permettant d'obtenir le bagage minimal pour faire vivre une bibliothèque. Cette formation est un des critères obligatoires pour le conventionnement avec le Conseil départemental.

La formation d'intégration au réseau s'accompagne d'une programmation annuelle qui approfondie certains sujets et participe à la professionnalisation et à l'actualisation des connaissances des salariés et bénévoles du réseau.

Le programme de formation agit particulièrement sur trois volets  :

  • Actions culturelles en réseau :

La Bibliothèque Départementale de l’Aisne s’inscrit résolument dans une démarche partenariale et d’accompagnement. Cela se traduit par un travail de proximité,  au plus près des bibliothèques et par l’accompagnement de projets.

  • Évolution et organisation des bibliothèques

Accompagner l’évolution des bibliothèques ou le suivi de leur fonctionnement. Ces actions ont pour but d’améliorer la gestion des établissements de lecture publique (informatique, organisation du bâtiment, etc.) ou de compléter une collection sur un domaine de la connaissance…

  • La bibliothèque acteur de développement local

Être acteur de la vie locale au quotidien demande aux bibliothèques de savoir s’inventer, d’être présentes sur les questions sociales ou éducatives et surtout d’être un partenaire de la société, attentif aux besoins de la population. La bibliothèque doit offrir des espaces d’échanges et d’interactions, de réflexion et de développement personnel. Elle doit accompagner tout un chacun dans sa vie quotidienne. Pour cela une offre est proposée pour accompagner les partenariats, la mise en œuvre d’ateliers, d’actions très concrètes au sein des établissements de lecture publique

Top