Evenements


Evenements

Bili la brouette : un outil de lutte contre l’illettrisme en bibliothèque

Participer à la lutte contre l’illettrisme de façon ludique, c’est possible avec Bili la brouette !
Né d’échanges entre bibliothécaires et l’association « Signes de sens », cet outil développé initialement à destination des enfants en situation de handicap est accessible à tous. Il favorise la découverte de la bibliothèque pour les enfants et les familiarise au classement alphabétique, à l’exploration de différents ouvrages au cours de missions proposées dans la mallette pédagogique.

Rencontre participative : innovation et accessibilité

Espaces de partage et de rencontres multiculturelles, les bibliothèques sont amenées à être sollicitées sous de nombreuses formes.
Quelles actions propose la bibliothèque sur les thèmes de l’innovation et de l’accessibilité ?
Cette demi-journée prend la forme d’ateliers de réflexion autour de ces deux grands volets.
Ces ateliers-rencontres sont proposés dans l’ensemble des Hauts-de-France et feront l’objet de restitutions globales qui reprendront les interrogations exposées mais aussi les solutions existantes et les projets à créer ou faire évoluer.

Bien acquérir des documents : une stratégie ?

Rien de plus agréable qu’un espace aéré, une organisation logique des collections et des documents qui répondent aux besoins de la population…
Oui mais comment y parvenir ? Comment définir son public cible ? Que faut-il absolument acquérir ? Que faut-il désherber ? Faut-il absolument tout conserver ?
Une réflexion s’impose, il est nécessaire de mettre en place une stratégie et de la formaliser par un document : la politique documentaire.

Pages

Top