Portrait de 01829E0049

Bili la brouette : un outil de lutte contre l’illettrisme en bibliothèque

Le 25 janvier 2018 à la BDA à Soissons - 9H30-12H30 - 11 avenue Robert Schuman 02 200 Soissons
25 jan 2018

Participer à la lutte contre l’illettrisme de façon ludique, c’est possible avec Bili la brouette !
Né d’échanges entre bibliothécaires et l’association « Signes de sens », cet outil développé initialement à destination des enfants en situation de handicap est accessible à tous. Il favorise la découverte de la bibliothèque pour les enfants et les familiarise au classement alphabétique, à l’exploration de différents ouvrages au cours de missions proposées dans la mallette pédagogique.
Cet outil sera mis à disposition pour un prêt de 6 mois à destination des bibliothécaires ayant suivi la formation.

Objectifs :
• Encourager la familiarisation avec la recherche en bibliothèque
• Favoriser la connaissance de l’alphabet
• Participer à la lutte contre l’illettrisme en étant acteur du projet
• Faire comprendre et appréhender le lieu qu’est la bibliothèque aux usagers
• Créer du lien avec les usagers

Intervenante
Marion BOISTEL, Association Signe de sens

Public
Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne recevant le prêt de Bili la Brouette (prêt de 6 mois)

Effectif
15 participants maximum