Portrait de 01829E0049

Bien acquérir des documents : une stratégie ?

Les 08 et 09 mars à Corbeny - 9h30-16h30 - 3 bis rue des remparts du nord 02 820 Corbeny
08 mar 2018

Rien de plus agréable qu’un espace aéré, une organisation logique des collections et des documents qui répondent aux besoins de la population…
Oui mais comment y parvenir ? Comment définir son public cible ? Que faut-il absolument acquérir ? Que faut-il désherber ? Faut-il absolument tout conserver ?
Une réflexion s’impose, il est nécessaire de mettre en place une stratégie et de la formaliser par un document : la politique documentaire.

Objectifs :
•    Savoir établir une politique documentaire : des acquisitions au désherbage / poser la réflexion en matière de contenu par rapport à une population cible.
•    Savoir définir les besoins d’une population en matière documentaire.
•    Savoir établir une politique d’acquisition partagée
•    Formaliser sa culture générale par la structuration d’une discipline (exemple avec cas pratique), savoir identifier l’obsolescence de l’information et son évolution pour mettre à jour les collections.
•    Savoir repérer l’information, utiliser des outils de veille documentaire pour définir la sélection de document.
•    Connaitre les grands enjeux par domaine de connaissance pour la population.

Intervenante :
Christèle BONNY, Responsable de la Politique documentaire, Médiathèque Départementale du Puy de Dôme

Public :
Salariés & bénévoles des bibliothèques de l’Aisne

Effectif :
15 participants maximum