Portrait de adminsite
Arts & Musées virtuels

MAJ 26/03/2021

 

Les Enquêtes du Louvre

Dans l’ombre de La Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… En compagnie de Romane Bohringer, revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères. Enquêtez ! 

MOOC - Elles font l'art - Centre Pompidou

Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre cette année aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait et elles font encore l’art des 20e et 21e siècles. 

À travers un parcours chronologique, nous vous invitons à découvrir une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices. C'est une nouvelle manière pour le Centre Pompidou d'affirmer avec force son engagement auprès des femmes, et en faveur de l’égalité entre les genres. En savoir plus

 

 

  • Exposition Virtuelle - Joan Miro - Centre Pompidou Paris

Plongez dans le Bleu de Miro !

  • Exposition virtuelle - La place des chats dans l'histoire de l'art

Sur les cimaises en ligne de l'Universal Museum of Art, cette rétrospective virtuelle coorganisée avec la Réunion des musées nationaux–Grand Palais se penche plus précisément sur la représentation des chats dans l'histoire de l'art à travers 75 œuvres félines aux formats divers, s'étalant de l'Egypte ancienne au XXe siècle. 

Dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, on se balade (en plein écran !) à pattes feutrées entre les œuvres, et autant le dire : y a de sacrés beaux spécimens ! On pense au discret matou planqué dans Olympia de Manet, à l'unique bête enivrée dans Les Noces de Cana de Véronèse, au théâtral chat noir de Steinlen ou encore aux griffes des chats de Renoir, Géricault, Delacroix ou encore Courbet. Petits miaulements en plus de cette expo ? Les descriptions et analyses picturales, les bios des artistes ainsi que les zooms en haute définition disponibles pour chaque tableau. Visiter l'exposition virtuelle

Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art. Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose riche de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, livres, vidéos et sons. Le tout consultable en ligne gratuitement depuis votre ordinateur. 

  • Visiter le Musée Ghibli

https://www.youtube.com/channel/UCd1b2TUlpmDLU7YpPu889Lg/videos

  • Maison Européenne de la Photographie

En plein confinement, la fenêtre ouvre sur le désir d’horizon, le désir d’un ailleurs, aujourd’hui inaccessible. La fenêtre a toujours inspiré les écrivains et les artistes, Vermeer, Rembrandt, Monet, Matisse, Duchamp, Magritte, Hopper. Car elle est un objet métaphorique, intermédiaire entre l’espace extérieur et le dedans, le privé. Pour l'occasion (et parce qu'on passe beaucoup de temps à regarder par la fenêtre en ce moment), La Maison européenne de la photographie a lancé un concours sur le thème de "la fenêtre ouverte". Ça se passe sur Instagram et vous pouvez poster vos photos avec le hashtag #FenêtreOuverte, en identifiant le compte @mep.paris.

Lire l'article de France Inter. 

 

De nombreux musées proposent désormais des visites virtuels de leurs collections et de leurs expositions. 

  • Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de la Cité de l’architecture et du patrimoine élabore depuis 2010 des expositions virtuelles à partir de ses propres collections, ainsi que de celles du musée des Monuments français.

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/collection/les-expositions-virtuelles

  • Musée des Arts décoratifs - Paris

Parcours virtuel pour découvrir à découvrir ici

Musée d'Art et d'Insdustrie André Diligent, situé à Roubaix, La Piscine vous offre, grâce à sa visite virtuelle, une plongée dans ses collections.

Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. Ce sont les sésames pour accéder aux mystères et aux secrets sur les œuvres : création, découverte, acquisition, restauration, … Fantaisiste et  volubile, notre Denon ne sait pas tout mais habite depuis plus de deux siècles au Louvre ; il a rencontré artistes, conservateurs, agents de surveillance, visiteurs, vous peut-être … c’est une source inépuisable d’histoires vraies, d’anecdotes et de souvenirs, de récits parfois rocambolesques sur les œuvres et sur sa vie.

Des histoires et des activités à découvrir ici. 

Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue !
 

Le Centre Pmopidou propose des visites virtuelles de ses expositions, des séances cinéma, des activités pour les plus jeunes et des cours en ligne pour découvrir l'art contemporain.

Ces expositions développées spécialement pour le web permettent d'aborder de nouvelles thématiques. Grâce à l'alliance des technologies Google et des œuvres choisies par les conservateurs, le visiteur plonge dans des fresques interactives et découvre les toiles, les sculptures et les gravures sous un nouveau jour.

En cette période de confinement, Google Arts & Culture ouvre les portes de La Casa Azul, la maison-musée de Frida Kahlo, cachée dans la banlieue de Mexico.

Spécialisé dans l'art moderne, le musée contient l'escalier en colimaçon du Guggenheim, disponible dans cette visite virtuelle. De là, il est possible de découvrir des œuvres d'art des époques impressionnistes, post-impressionniste, moderne et contemporaine.

Ce célèbre musée d'art américain propose deux expositions en ligne (en anglais). La première porte sur la mode américaine et expose de nombreux vêtements et la seconde est une collection d'œuvres du peintre Johannes Vermeer. 

 

 

 

Top