Dans le cadre de ses actions, la Bibliothèque Départementale de l’Aisne a développé un programme d’actions culturelles mettant en avant :

-          des actions thématiques. En 2021, le projet Parlons média proposera des actions autour de l'Education aux médias et à l'information ;

-          des actions en direction des tout-petits via le dispositif Premières pages ;

-          des actions ciblées sur des territoires spécifiques ;

-          des actions en direction des publics éloignés, empêchés et spécifiques.

Le principe de ces actions repose sur le partenariat et la co-construction des projets. Celles-ci sont associées à des actions de formations. Par ailleurs, une mobilisation importante est demandée aux équipes des bibliothèques, aussi, les conditions de fonctionnement de la bibliothèque et la professionnalisation des équipes doivent permettre un travail approfondi pour la mise en place des projets.

 

 

Le Conseil départemental de l’Aisne a souhaité donner de nouvelles orientations à l’action culturelle de la BDA. L' année 2019 fut une année blanche, pour permettre d’imaginer et élaborer de nouvelles propositions.

Nous vous proposons d’expérimenter à partir de l’année prochaine une nouvelle formule, qui suit un fil rouge thématique qui changera chaque année, et qui se veut plus proche des bibliothèques et des structures partenaires en favorisant la co-construction des projets.

Pour l’année 2020, la BDA vous propose de travailler sur la thématique du « policier » dans tous ses états. Ce genre est en effet très présent à la fois dans la culture littéraire et dans la culture audiovisuelle. De nombreuses enquêtes mettent également en évidence que le « policier » est un genre très prisé par les  usagers des bibliothèques. C’est pourquoi la BDA souhaite co-construire des actions avec les bibliothèques du réseau. Pour cela nous avons réfléchi à 4 axes possibles d’entrée pour cette thématique :

  • Développer l’imaginaire et donner le goût de la fiction
  • Créer ou recréer du lien social et développer ses capacités de raisonnement logique à travers une approche ludique
  • Déconstruire certains mythes liés au « policier »  dans une perspective de développement de l’esprit critique
  • Former les personnels pour leur permettre d’enrichir leur culture professionnelle

 

Vous trouverez le détail des objectifs de ces axes ainsi que des exemples d’actions à mener dans la pièce ci-jointe.

Si vous êtes intéressés par ce projet, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées, de vos envies et/ou besoins. Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans vos actions (aide dans le montage de projet, prêts de ressources et d’outils d’animation de la BDA, proposition d’intervenants, financements…)

Quel que soit l’état d’avancement de votre réflexion, Contactez-nous!

Contacts : Séverine Barbaux, Coordinatrice du Pôle Action culturelle, sbarbaux@aisne.fr, 03.23.24.98.50 (merci d’ajouter votre référent de territoire en copie de vos échanges par mail)

ATTENTION ! COVID-19. Le programme des actions prévues dans vos bibliothèques est susceptible d'être modifié (actions annulées ou reportées). 

PROGRAMME DES ACTIONS MENEZ L'ENQUETE 

Février

Mons-en-Laonnois

Le mercredi 10 février 14h30-16h30 sur inscription

Animation menée par Cécile Simon du service Archéologique du Département. Les participants sont invités à se mettre dans la peau d’un anthropologue pour mener l’enquête autour d’un squelette (sexe, causes du décès, traces de fractures…)

Mars à Avril 2021

Tergnier

Du 9 mars au 9 avril

Accueil de l’exposition Qui a refroidi Lemaure ?

Ce matin-là, au 26 rue Dampierre, un jeune homme est retrouvé défenestré. Parmi les cinq occupants de l'immeuble, de la concierge à la petite vieille, du couple parfait au voisin de palier, personne n'a rien vu. Suicide, meurtre, que s'est-il passé ? Séraphin Limier, légende de la PJ, vous engage comme inspecteur stagiaire. Muni d'une tablette interactive, venez arpenter les lieux de l'intrigue, collecter les indices, interroger les témoins... Nul doute qu'à l'issue de cette enquête vous tiendrez le coupable !

Cette aventure interactive vous invite à entrer dans une fiction pour en devenir l'un des protagonistes. Une expérience à vivre en solo, en tandem, en famille...

Mercredi 10 mars à 15h00

Animation Les savants fous mènent l’enquête

Les enfants sont invités à réaliser une enquête et découvrent le métier de la Police Scientifique. Ils comprennent l’importance du relevé d’indices et du travail d’équipe. Empreintes digitales, étude de poudres, extraction d’ADN, les enfants réalisent des expériences et découvrent la clé du mystère.

Sinceny

Du 3 février au 7 avril

Animation avec des jeux de société et d’enquête :

Mr Jack

Pi ramide

Les Kirnra Girls

 

Mercredi 24 mars 2021 de 14h30 à 16h.

Animation Les savants fous mènent l’enquête Les enfants sont invités à réaliser une enquête et découvrent le métier de la Police Scientifique. Ils comprennent l’importance du relevé d’indices et du travail d’équipe. Empreintes digitales, étude de poudres, extraction d’ADN, les enfants réalisent des expériences et découvrent la clé du mystère.

Condren

Mercredi 31 mars de 14h00 à 15h30

Animation Les savants fous mènent l’enquête

Les enfants sont invités à réaliser une enquête et découvrent le métier de la Police Scientifique. Ils comprennent l’importance du relevé d’indices et du travail d’équipe. Empreintes digitales, étude de poudres,extraction d’ADN, les enfants réalisent des expériences et découvrent la clé du mystère.

Harly

Samedi 17 avril 2021 10h30-12h30

Rencontre avec Claire Raphael pour son premier roman policier Les Militantes

 

Jeudi 22 avril à 20h00

Rencontre avec Danielle Thiery, auteure et ancien commissaire divisionnaire

Mons en Laonnois

Vendredi 23 avril

Rencontres avec Danielle Thiery

10h00 et 14h00 avec des classes

18h00 avec le comité de lecture

 

En 2019 la Bibliothèque départementale de l’Aisne rejoint le dispositif Premières Pages, une opération nationale qui
vise à :
- réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit
- sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre
- favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance
- valoriser la littérature jeunesse

En octobre 2019, la Bibliothèque départementale a dédié sa journée de la lecture publique aux jeunes lecteurs.
La BDA a invité la Cie Des Petits pas dans les grands à se produire dans les bibliothèques de l’Aisne en novembre 2019.

La Bibliothèque départementale de l’Aisne développe une grande partie de ses actions culturelles à partir d'un fil rouge thématique annuel. Pour l’année 2021,  elle a choisi de mettre en avant la thématique de  l’Education aux médias et à l’information dans le cadre du projet « Parlons médias ! »

Nous sommes aujourd’hui dans l’ère de la société de l’information et de la communication, l’information est surabondante à tel point que l’on parle d’ « info pollution » ou d’ « infobésité ». Aux médias traditionnels se sont ajoutés les médias numériques, ce qui a engendré de nouvelles pratiques informationnelles. L’enjeu est d’apprendre à se repérer dans ce flux informationnel et d’exercer une citoyenneté éclairée dans cette nouvelle société de l’information et de la communication. Les bibliothèques ont un rôle à jouer en tant que lieux d’accès et de formation à l’information.

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet ? Vous avez déjà des idées, ou pas, mais le projet vous intéresse ? Contactez Séverine Barbaux, coordinatrice de l’action culturelle !

Planning des actions - Mai - Juin 2021 (susceptible d'évoluer en fonction des conditions sanitaires)

 

Ressources utiles:

 

  • Des expositions à emprunter à la BDA / Contacter Florence Durieux pour en savoir plus

 

LA révolution numérique : L'avènement de l'ère digitale

Ce que nous appelons la « Révolution numérique » est un fait massif. Ordinateurs et autres smartphones ont envahi notre quotidien. Cet avènement semble presque mystérieux : Comment en sommes-nous arrivés là si rapidement ?

Le but de cette exposition est de se pencher sur la genèse de cette révolution et d’en favoriser sa compréhension. Du boulier au microprocesseur, d’Euclide à Steve Jobs, de Pac-Man à Facebook, l’exposition vous convie à découvrir les grandes étapes ayant permis une mise en réseau planétaire des individus et de nouvelles formes de communication.

Accompagnée d’un quizz QRcode

 

 

 

 

 

Eveiller l’esprit critique, parlons-en !

Quand on est enfant, on peut être facilement influençable et ce que disent les autres peut nous impacter. On peut aussi être exposé aux rumeurs et aux fausses informations qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux… Comment ne pas se laisser influencer ? Jusqu’où peut-on aller pour être accepté par les autres ? Que peuvent provoquer une remarque déplacée, des gestes violents ? Quant à l’usage d’Internet : quelles précautions doit-on prendre ? Comment vérifier les informations ? Autant de questions pour permettre aux jeunes de développer leur esprit critique.

 

 

​La BDA vous propose aussi deux jeux pour animer des ateliers avec les jeunes : Médiasphère et Kikagi .

  • Infos or intox 

La BDA vous propose une sélection de liens et articles pour en savoir plus sur l'EMI dans sa rubrique Clic Culture!

La Bpi (Bibliothèque publique d'information) développe depuis plusieurs années des actions d'Éducation aux médias et à l'information (EMI).
Afin de partager ces expériences, elle propose également des instances de réflexion et de coopération avec les bibliothèques de lecture publique.

Avec la participation du ministère de la Culture,  la Bpi met à votre disposition ce guide pratique, outil simple et concret à destination des bibliothèques qui envisagent de mettre en place des projets d'EMI : informations utiles sur les dispositifs, les partenaires ou les types d'actions à développer selon les publics cibles mais aussi retours d'expériences des actions menées par des bibliothèques sur l'ensemble du territoire.

Plus d'information sur la page dédiée à l'EMi par la BPI. 

Numérique pour tous, Citoyenneté numérique, Programmation, bidouille et nouveautés technologiques. Vous trouverez sur ce site des fiches activités pour proposer des ateliers dans vos structures. Vous pourrez aussi contribuer si vous le souhaiter.

  • Yalla EMI - Un guide d'éducation aux médias et à l'information

Cet ouvrage co-écrit par Divina Frau-Meigs et Bérangère Blondeau été conçu au sein du projet Européen TOKE http://irex-europe.fr/…/strengthening-the-capacities-of-tu…/ porté par les associations IREX Europe et Alternative Médias avec l’apport pédagogique de notre association Savoir*Devenir.

Il est destiné aux formateurs et personnels éducatifs qui souhaitent comprendre ce qu’est l’EMI et la mettre en œuvre spécialement dans des projets de web radio.
YALLA EMI donne des concepts clefs théoriques tels qu’une définition de l’EMI structurée autour de compétences, valeurs et évaluations propres à l’EMI.
Trois propositions de projets d’EMI scénarisent au long du guide 10 essentiels de l’EMI :
• Les fondamentaux du numérique,
• Les traces,
• Les stéréotypes,
• Les fakenews,
• La liberté d’expression,
• La vie privée,
• L’identité,
• Le storytelling,
• La fabrique de l’information
• La é réputation
Au recto de chaque essentiel sont présentés les quelques points clefs de chaque notion et au verso l’apport de l’EMI.
Les exemples issus de pratiques sensées tunisiennes sont tout à fait transposables à d’autres contextes et pratiques pédagogiques.
L’EMI cela ne s’invente pas alors Yalla EMI …En avant l’EMI !

Téléchargez le guide

  • "Et moi, qu’est-ce que j’en pense ? " Une émission de débats par et pour des adolescents

Exemple de fiche projet / Public adolescent

Consulter la fiche / Visionner l'émission

 

Qu’est-ce que le « Facile à lire » ?

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Le « Facile à lire », c’est ainsi :

  • des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ;
  • des ouvrages présentés de face ;
  • de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas a priori à la bibliothèque.

L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante.

Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d’empêchement ou de handicap, etc.

 

La BDA est engagée dans une démarche Facile à Lire. Une formation, animée par Francçoise Sarnowski a eu lieu en septembre 2019. 

> Une question sur le Facile à Lire ? Contactez Céline Poitrine, médiatrice Publics empêchés, spécifiques et éloignés à la BDA.

 

Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) ont coproduit la carte des lieux proposant le dispositif “Facile à lire”.

La FILL (Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture) propose une page dédiée sur la mise en oeuvre de ce dispositif en France.

La Bibliothèque départementale de l'Aisne participe pour la deuxième fois, en 2021, au Prix des Imaginales des Bibliothécaires. Ce prix met en avant toutes les littératures de l'imaginaire: science-fiction, fantasy, fantastique, roman historique ou bit-litt. 

La BDA participe aussi au Premier Prix Imaginales Bande dessinnée des Bibliothécaires.

Pour la 2e fois, la BDA a proposé à des bibliothèques du réseau de s'associer à elle:

- Bibliothèque de Corbény

- Bibliothèque de Chambry

- Bibliothèque de Mons-en-Laonnois

- Bibliothèque de Sissonne

Ensemble, les bibliothécaires  partage leurs avis de lectures et débattu (le choix ne sera pas simple!), échangé sur les actions à mener en 2021 pour promouvoir les littératures de l'imaginaire auprès du grand public et les formations à envisager pour les bibliothécaires du réseau. 

                                                                                                                                       Pour en savoir plus sur le festival des Imaginales cliquez ici

 

Prix Imaginales des Bibliothécaires 2021 : Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas

Prix Imaginales de la BD des Bibliothécaires 2021 : Peau d'Homme d'Hubert et Zanzim

 

Sélection Prix Imaginales des Bibliothécaires 2021

Présélection Prix Imaginales des Bibliothécaires 2021

Prix Imaginales de la Bande dessinnée des Bibliothécaires

 

La sélection du Prix Imaginales 2020 des Bibliothécaires

Certains de ces titres sont disponibles en ressources numériques proposées par la BDA. 

Retrouvez le palmarès :

- Prix Imaginales des bibliothécaires 2020 : Mers Mortes d'Aurélie Wellenstein https://www.imaginales.fr/prix-litteraires/prix-imaginales-bibliothecaires/

- Prix Imaginales 2020 : Danse avec les lutins de Catherine Dufour  https://www.imaginales.fr/prix-litteraires/prix-imaginales/

Affiche 2020:

Top