Portrait de adminsite

Accueillir la petite enfance en bibliothèque

Jeudi 20 et vendredi 21 mai 2021 de 9h30 à 17h00

LAON-Bibliothèque départementale - parc Foch, avenue du Maréchal Foch

Publics : bibliothécaires salariés et bénévoles, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueil de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations.

Intention et objectifs

Les bibliothèques et médiathèques sont des lieux de ressources et de propositions culturelles et artistiques pour le livre, la chanson et le spectacle vivant en direction des tout-petits et des adultes qui les accompagnent. Cette formation a pour intention de préciser les enjeux derrière ces missions de la bibliothèque en faveur de la sensibilisation au livre et à la lecture des tout-petits, et pour objectif de :

• Inventer des propositions culturelles et artistiques pour la petite enfance en lien avec les missions des bibliothèques.
  • Repérer le cadre et les conditions nécessaires à la mise en place d’une proposition pour ce public.
  • Préciser les étapes d’élaboration d’un projet.
  • Connaitre les spécificités du très jeune enfant.
  • Étudier les dispositifs d’animation favorisant l’implication des adultes et l’ouverture vers de nouveaux publics.
  • Savoir programmer et concevoir une animation

Au programme

• Définitions des notions de projets, d’objectifs, d’animations et d’éveil culturel et artistique.
  • Connaissance du développement psychomoteur, langagier, affectif et social du jeune enfant jusqu’à 3 ans et de ses besoins spécifiques.
  • Analyse :
    • des richesses et des difficultés rencontrées dans différentes formes d’accueil : accueil régulier ou événement, programmation d’un spectacle, d’une rencontre avec un artiste, d’une exposition,
    • de l’adéquation entre les différentes formes proposées et les objectifs recherchés,
    • des paramètres à prendre en compte : le public visé, les partenariats possibles, les outils nécessaires, les moyens à mettre en œuvre, l’organisation dans le temps, la restitution,
    • du cadre et des conditions de déroulement : horaire, durée, périodicité, espaces utilisés, nombre de personnes accueillies, nombre de personnes sollicitées.

Ce travail aura pour support l’étude de textes et d’articles, le partage d’expériences, l’analyse de films témoignages.

Formateur·rice·s : Agnès CHAUMIE, Enfance et Musique

Photo d'illustration : © Enfance et Musique