Portrait de adminsite
« LE VRAI DU FAUX »

Pontavert

Ciné-débat dans les bibliothèques du réseau de la BDA

« LE VRAI DU FAUX »

L’équipe de Ciné jeune a été sollicitée par la BDA dans le cadre du projet Parlons médias sur l’éducation aux médias et à l’information.

Les interventions ont eu lieu le 19 mai à la bibliothèque de Pontavert, le 20 mai à la bibliothèque d’Etréaupont, le 26 mai à la bibliothèque de le Nouvion en Thiérache et le 5 juin à la bibliothèque de Mons en Laonnois.

Après une brève présentation des missions de Ciné jeune, Loïc Dazin, fait découvrir au public un programme de 4 à 5 courts métrages suivi d’un débat autour des médias et du décryptage de l’information, autour d’un goûter.

La fiction et le documentaire ont développé chacun leur langage, leurs codes, tant et si bien qu’il est généralement aisé de les distinguer. Pourtant, peu à peu, l’un s’inspire de l’autre et inversement, et il faut parfois avoir le regard aiguisé pour démêler le vrai du faux. On note la difficulté pour les jeunes à distinguer le vrai du faux et le débat qui suit la projection permet de mettre en avant la nécessité de se poser des questions et de rester critique face aux images et aux informations qui nous sont proposées.

En tout c’est 57 personnes (adultes, adolescents enfants), qui ont participé à cette animation.

L’équipe reviendra à Tergnier le mercredi 3 novembre après-midi (vers 15h) pour l’animation "images et fake news » et le mercredi 24 novembre après-midi pour le ciné-débat « le vrai du faux ». Elle reviendra également à la médiathèque de Montcornet en novembre pour le ciné débat.

Mons-en-Laonnois

Le Nouvion-en-Thierache